×

Je cherche

Le Superéthanol-E85 et les ZFE

Les métropoles du Grand Reims et de Montpellier ont voté des dérogations permettant aux véhicules roulant officiellement au Superéthanol-E85 de circuler dans les Zone à Faibles Émissions – ZFE 

Deux arrêtés ont été publiés par les métropoles du Grand Reims et de Montpellier concernant les Zone à Faibles Emissions métropolitaine – ZFE :

  • Le Grand Reims octroie une dérogation permanente aux voitures essence équipées de boîtiers E85 homologués (champs P3 de la carte grise faisant foi).
    Arrêté du Grand Reims
  • La Métropole de Montpellier octroie une dérogation individuelle (demande à faire sur le site de la métropole) pour les voitures essence Crit’Air 2 et Crit ‘Air 3 équipées de boîtiers E85 homologués. Un autocollant dérogatoire est envoyé à l’automobiliste qui doit le coller sur son pare-brise.
    Arrêté de Montpellier Métropole
    En savoir plus

La Collective du bioéthanol appelle les agglomérations avec ZFE à proposer des dispositifs équivalents pour les automobilistes roulant au Superéthanol-E85, un carburant plus vert et moins cher !

Le bioéthanol produit en Europe permet de réduire de 77% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence fossile (source : ePURE, 2022).

En roulant au Superéthanol-E85 au lieu de l’essence SP95-E10, les émissions de CO2 du carburant sont réduites en moyenne de 47%* et les émissions de particules sont jusqu’à 10 fois plus faibles**

* Emissions du puits à la roue – Réduction moyenne de CO2eq de 70% pour l’éthanol incorporé en France selon CarbuRE 2021 (https://carbure.beta.gouv.fr/stats) et pour une teneur moyenne en éthanol de 75% sur l’année dans le Superéthanol-E85 et de 10% dans le SP95-E10.
** Etude Czerwinski – décembre 2017 – Research of Real Driving Emissions with E85 and Two Flex Fuel Vehicles – Haute Ecole Spécialisée Bernoise