Vous trouverez ici la plupart des questions que vous vous posez avec leur réponse.
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Superéthanol-E85
L’éthanol est-il corrosif pour mon moteur ?
L’éthanol n’est pas un produit corrosif. L’éthanol est hydrophile et va donc avoir tendance à attirer les molécules d’eau qui elles sont corrosives. Mais la norme européenne du E85, EN 15293, impose une teneur de 0,4% d’eau maximum. En France la limite est même plus basse à 0,3% d’eau dans le Superéthanol-E85. Donc il n’y a pas de risque de corrosion.
Qu’est-ce que le Superéthanol-E85 ?
C’est un carburant liquide contenant entre 60% et 85% de bioéthanol. Le reste est de l’essence SP95. En savoir plus
D’où vient l’éthanol du Superéthanol-E85 ?
Le bioéthanol est produit à partir de betteraves, de céréales cultivées en France sur 330 000 hectares (soit 1% de la surface agricole utile), ainsi que de résidus sucriers et amidonniers. C’est de l’alcool très pur dont on a retiré toute trace d’eau.
Le Superéthanol-E85 est-il vraiment écologique ?
Oui. Le bioéthanol produit en Europe permet de réduire de plus de 78% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence fossile (source : ePURE, 2022).
Le Superéthanol-E85 composé en moyenne de 75% de bioéthanol et de 25% d’essence fossile réduit de 50% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence fossile.
Quel est l’impact du Superéthanol-E85 sur la qualité de l’air ?
Le Superéthanol-E85 réduit jusqu’à 90% les émissions de particules fines par rapport à l’essence. (Source : Etude du Pr. Czerwinski de la Haute Ecole Spécialisée Bernoise de décembre 2017 intitulée « Research of Real Driving Emissions with E85 and Two Flex Fuel Vehicles »).
Combien coûte le Superéthanol-E85 ?
Retrouvez toutes les stations sur notre Carte des stations avec le prix à la pompe.
Tous nos chiffres clés à découvrir ici
Compte-tenu de la surconsommation, fait-on vraiment des économies avec le Superéthanol-E85 ?
Oui. Compte-tenu de la surconsommation (théorique et maximale) de 25%, il reste une économie nette de plus de 40 cts d’euros par litre par rapport au SP95-E10, soit environ 440 € pour 13 000 km. Vous pouvez calculer l’économie que vous réaliserez en passant au Superéthanol-E85 grâce à notre calculateur.
Le prix du Superéthanol-E85 va-t-il rester intéressant dans les prochaines années ?
En décembre 2022, l’Assemblée nationale et le Sénat ont voté la Loi de Finances 2023 qui fixe les taxes des carburants à leur niveau de 2022 pour 2023. Le Superéthanol-E85 est taxé à environ 11,8 cts€/l, l’essence SP95-E10 est taxée à 66,3 cts€/l, le Sans-Plomb 95 (E5) l’est à 68,3 cts€/l.
Le principe est : plus il y a d’éthanol dans le carburant essence, plus il est écologique, moins il est taxé.
Le gazole reste taxé à 59,4 cts€/l.
Combien y a-t-il de stations-service distribuant le Superéthanol-E85 et où se trouvent-elles ?
Découvrez le réseau de stations-service distribuant le Superéthanol-E85 sur notre carte des stations ainsi que la liste des stations
Comment peut-on rouler au Superéthanol-E85 ?
Pour utiliser le Superéthanol-E85, il faut soit un véhicule flex-E85 d’origine, soit un véhicule essence muni d’un boîtier E85 homologué posé par un installateur agréé.
Toutes les informations utiles sont ici
Lire aussi le communiqué : Le Superéthanol-E85, une solution à la hausse des prix des carburants, toujours plus accessible grâce aux boîtiers E85 homologués par l’Etat
Faut-il deux réservoirs pour séparer le Superéthanol-E85 et l’essence ?
Non. On mélange dans un seul et même réservoir le Superéthanol-E85 et n’importe quelle essence (SP95, SP98 ou SP95-E10), dans n’importe quelle proportion.
Boîtiers E85 homologués
Combien coûte en moyenne un boîtier et en combien de temps peut-il être rentabilisé ?
Le prix du boîtier dépend du nombre de cylindres et du type d’injection du moteur. En moyenne, le prix d’un boîtier est de l’ordre de 1000 euros (pose comprise).
Je calcule mes économies
Mon véhicule essence est-il éligible à la pose d’un boîtier homologué ?
L’arrêté modificatif du 19 février 2021 permet désormais l’homologation des boîtiers E85 pour les véhicules de 15 CV et plus et élargit aux voitures équipées d’un filtre à particules. Les automobilistes disposent ainsi d’une solution performante et légale pour rouler au Superéthanol-E85, applicable à 9 véhicules du parc essence roulant sur 10, soit la plupart des véhicules essences immatriculés depuis 2001.
Comment choisir un boîtier pour mon véhicule essence ?
La catégorie de boîtier à choisir pour votre véhicule dépend de son type d’injection (directe ou indirecte), de la norme à laquelle il répond (Euro 3&4 ou 5&6) et de sa puissance (7 CV et moins ; entre 8 CV et 13 CV ; 14 CV et plus).
Avec un véhicule muni d’un boitier E85 homologué, faut-il toujours utiliser du Superéthanol-E85 ?
Non. En plus du Superéthanol-E85, on peut aussi utiliser toutes les essences, SP95, SP98 et SP95-E10, dans le même réservoir. Il n’y a donc aucun risque de tomber en panne sèche.
Comment fonctionne un véhicule essence muni d’un boitier E85 homologué ?
Le boitier E85 homologué est relié d’une part au calculateur de la voiture (le cerveau de la voiture) et d’autre part aux injecteurs de la voiture qui injecte le carburant dans le moteur. Par l’intermédiaire d’une sonde ou d’un capteur, le boitier va mesurer la teneur en éthanol présente dans le carburant. En connaissant cette teneur, le boitier E85 homologué va pouvoir indiquer à la voiture la bonne quantité de carburant à injecter dans le moteur. En effet le bioéthanol étant moins énergétique que l’essence, lorsque que l’on roule avec un carburant ayant une forte teneur en éthanol, par exemple l’E85, il sera nécessaire d’injecter plus de carburant dans le moteur pour continuer à rouler dans les mêmes conditions qu’à l’essence. En savoir plus
Combien coûte la carte grise pour les véhicules munis d’un boitier E85 homologué?
En 2023, la taxe régionale sur la carte grise d’un véhicule ayant la mention « FE » (ou, FL, FN, FG, FH) dans la case P3 est gratuite dans 3 régions métropolitaines (Normandie, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes), à moitié prix en Hauts-de-France et en Centre Val-de-Loire et payante en région Ile-de-France, Bretagne, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie . En savoir plus
Au 1er janvier 2024, la taxe régionale sur la carte grise d’un véhicule ayant la mention« FE » (ou, FL, FN, FG, FH) dans la case P3 devient payante en région Normandie et en Centre Val-de-Loire.
Lorsque vous possédez déjà votre véhicule, le coût total du changement de la carte grise est de 13,76€ dans toutes les régions métropolitaines.
Quels sont les avantages des véhicules fonctionnant au Superéthanol-E85 ?
Les véhicules fonctionnant au Superéthanol-E85 bénéficient de plusieurs avantages :
- Un carburant à 0,99 €/l en moyenne (en novembre 2023).
- Une carte grise gratuite dans 3 régions métropolitaines, à moitié prix en Hauts-de-France et en Centre Val-de-Loire et payante en région Grand Est, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie.
- Pour les entreprises, la TVA est récupérable à 80% sur le Superéthanol-E85 (comme pour le gazole).
- Pour les entreprises, les voitures combinant l’électricité et le Superéthanol-E85 émettant moins de 120 gCO2/km sont exemptées de TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) pendant 12 trimestres à compter de la première immatriculation (PLFSS2018).
- Un abattement de 40% sur les émissions de CO2 pour le calcul du malus pour les véhicules flex-E85 d’origine (Article 1011 bis Code Général des Impôts).
ANNEXE : Montant du cheval fiscal par région
Mis à jour le 11/12/2023
Nouvelles régions | Anciennes régions | Montant de la taxe régionale pour 1 CV | Pourcentage d’exonération pour les véhicules « dits propres » |
---|---|---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes | 43 € | 100 % | |
Bourgogne-Franche-Comté | 51 € | 0 % | |
Bretagne | 55 € | 0% | |
Centre-Val de Loire | 49,80 € (55€ au 1er janvier 2024) | 50 % (0% au 1er janvier 2024) | |
Corse | 27 € | 100 % | |
Grand-Est | Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne | 48 € | 0 % |
Hauts-de-France | Nord-Pas-de-Calais, Picardie | 34,5 € (36,20€ au 1er janvier 2024) | 50 % |
Île-de-France | 46,15 € (54,95€ au 1er janvier 2024) | 0% | |
Normandie | Basse-Normandie et Haute-Normandie | 35 € (46€ au 1er janvier 2024) | 100 % (0% au 1er janvier 2024) |
Nouvelle Aquitaine | Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes | 45 € | 0 % |
Occitanie | Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées | 44 € | 0% |
Pays de la Loire | 51 € | 0 % | |
Provence-Alpes-Côte d’Azur | 51,20 € | 100 % |
Source : Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) établissement public administratif, placé sous tutelle du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales.
N’est-il pas préférable de réaliser une reprogrammation de mon véhicule ? Quelle est la différence avec la pose d’un boîtier homologué ?
Contrairement à la pose de boîtiers homologués, les solutions de reprogrammation proposées par certains garagistes ne sont pas encadrées par la règlementation (par exemple, pas de vérification indépendante du respect des normes anti-pollution ni du bon fonctionnement du véhicule) et ne sont pas autorisées. Les constructeurs automobiles sont en droit de retirer leur garantie sur le véhicule. Toute mise à jour logicielle exécutée à la demande du constructeur, lors d’un passage au garage efface les modifications effectuées par la reprogrammation, ce qui en cas de fonctionnement au Supéréthanol-E85 augmente le risque de casse du moteur. En savoir plus