Dossier
Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant de Dossier
6 bonnes raisons pour rouler au Superéthanol-E85
Destiné aux véhicules flex-fuel, à l’image du Ford Kuga Flexifuel, et aux véhicules essence munis d’un boitier E85 homologué, le Superéthanol-E85 contient entre 65 % et 85 % de bioéthanol. Moins cher et plus vert, c’est une alternative aux essences traditionnelles de plus en plus disponible dans les stations-service.
Flottes auto : cap sur le Superéthanol-E85
Au-delà des particuliers, l’envolée du prix des carburants conventionnels inquiète également les entreprises qui orientent leurs flottes de véhicules vers des alternatives énergétiques plus économiques. Grâce aux boîtiers E85 et aux voitures à carburant modulable, le bioéthanol offre une solution plébiscitée par les professionnels qui l’ont adoptée. Retours d’expérience.
La pose d’un boîtier E85 : les réponses à vos questions !
Vous envisagez la pose d’un boîtier de conversion E85 sur votre véhicule essence. Quelles sont les bonnes questions à vous poser ?
6 bonnes raisons pour rouler au Superéthanol-E85
Destiné aux véhicules « flex-fuel » et aux véhicules essence munis d’un boitier E85 homologué, le Superétanol-E85 contient entre 65 % et 85 % de bioéthanol. Moins cher et plus vert, il offre aux automobilistes une solution alternative aux essences traditionnelles de plus en plus disponible dans les stations-service en France.
1. Plus écologique, bon pour le climat
Le bioéthanol entrant dans la composition du Superéthanol-E85 permet de diminuer de 70 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport
« E » comme Éthanol : les carburants essence affichent leur teneur en bioéthanol
Une directive européenne entrée en vigueur le 12 octobre 2018 définit les nouvelles normes de signalisation des carburants où le pourcentage de bioéthanol contenu dans chaque essence est explicitement indiqué. Une démarche de clarification utile et attendue pour aider les consommateurs à faire leur choix et à se familiariser avec ce biocarburant désormais indissociable du paysage automobile.
6 bonnes raisons pour rouler au Superéthanol-E85
Destiné aux véhicules « flex-fuel » et aux véhicules essence munis d’un boitier E85 homologué, le Superétanol-E85 contient entre 65 % et 85 % de bioéthanol. Moins cher et plus vert, il offre aux automobilistes une solution alternative aux essences traditionnelles de plus en plus disponible dans les stations-service en France.
« Le Superéthanol E85 confirme son potentiel de réduction des émissions polluantes »
Rencontre avec Pierre Comte
Responsable du Laboratoire de contrôle des gaz d’échappement à l’Université des Sciences appliquées de Berne (Suisse)
Ce laboratoire de recherche scientifique a réalisé une expérimentation inédite, destinée à mesurer l’influence du Superéthanol-E85 sur les émissions des véhicules essence en conditions réelles de conduite. Verdict : un bilan favorable sur tous les tableaux pour ce carburant contenant jusqu’à 85 % de bioéthanol d’origine agricole et renouvelable.
SP95-E10 : une « success story » de la transition énergétique
À l’heure le prix des carburants semble s’orienter durablement à la hausse, la compétitivité du SP95-E10 apparaît encore plus comme un avantage pour les automobilistes roulant à l’essence. Moins cher, mais aussi plus « vert » : en moins d’une décennie le SP95-E10 est ainsi devenu l’essence la plus vendue dans notre pays. Retour sur une saga et une réussite « made in France ».
Industrie : pourquoi le bioéthanol est une ressource stratégique pour la France
Leader en Europe, la France du bioéthanol fonde ses performances sur une filière solidement structurée, où les synergies agro-industrielles et les investissements engagés depuis dix ans offrent à notre pays la capacité d’accentuer son avance. Tant en termes de compétitivité et d’autonomie énergétique que de réponse aux enjeux climatiques.
Véhicules essence : les boîtiers E85 entrent en piste
L’arrêté relatif à l’homologation et l’installation des « boîtiers E85 », systèmes de conversion permettant aux voitures essence de rouler indifféremment à l’essence conventionnelle et au Superéthanol E85, a été publié le 15 décembre 2017. Simples à mettre en place et accessibles, ils représentent une avancée concrète pour l’environnement et le pouvoir d’achat des automobilis
Les Français et l’essence : retour vers le futur
Après plusieurs décennies d’un règne quasi sans partage, le diesel perd du terrain au profit de l’essence qui bénéficie d’un spectaculaire et légitime retour en grâce auprès des automobilistes. Une inversion de tendance qui replace les transports individuels sur une voie plus économe et plus respectueuse de l’environnement.
Le monde automobile se mobilise pour le SP95-E10… et pour le pouvoir d’achat
À l’heure où les prix à la pompe repartent à la hausse, le SP95-E10 s’impose plus que jamais comme le carburant de référence pour les automobilistes roulant à l’essence. Afin de promouvoir son utilisation, les Pouvoirs publics ainsi que les acteurs de l’automobile et des carburants s’engagent sur des initiatives destinées à mieux faire connaître les atouts économiques et environnementaux du SP95-E10.
ED95 : un biocarburant au format « poids-lourd »
Autorisé en France depuis le 19 janvier 2016, le biocarburant ED95 représente une avancée importante pour la réduction des émissions de CO2 dans les transports, permettant à des camions, bus et autocars de rouler avec un carburant qui contient jusqu’à 95 % de bioéthanol. Constructeur pionnier sur cette technologie, le suédois Scania vient de lancer la première gamme de poids-lourds ED95 du marché français.
12 questions sur le bioéthanol
À l’heure où rouler « plus propre » et « moins cher » sont devenus des enjeux prioritaires, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux carburants contenant du bioéthanol. Voici les réponses aux questions les plus souvent posées.
Agriculture et bioéthanol : des plantes face aux défis climatiques et environnementaux
Les 12 millions d’hectolitres de bioéthanol produits chaque année en France sont obtenus à partir de ressources agricoles renouvelables : betterave sucrière et céréales. Les progrès accomplis pour réduire l’impact de ces cultures sur le climat et l’environnement contribuent au bilan positif du bioéthanol français.