Bioéthanol
Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant de Bioéthanol
Le bioéthanol à la 78ème édition de la Foire de Châlons du 6 au 9 septembre 2024
Pour découvrir les avantages écologiques et économiques du Superéthanol-E85, l’équipe de la Collective du bioéthanol vous donne rendez-vous, à la Foire de Châlons, du 6 au 9 septembre 2024.
Union européenne et autorisation des carburants de synthèse au-delà de 2035 : la Collective du Bioéthanol rappelle que le bioéthanol répond également à la définition des carburants neutres en carbone
L’accord politique entre la majorité du Parlement européen et la présidente de la Commission européenne, reconduite dans ses fonctions, comprend la poursuite de la vente des véhicules équipés de moteurs thermiques après 2035, à condition de les faire fonctionner avec des carburants neutres en CO2, au nom de la neutralité technologique vis-à-vis des véhicules 100% électriques.
Le Superéthanol-E85 100% renouvelable : une alternative prometteuse pour la décarbonation des transports
Une solution innovante pour réduire les émissions de CO2. À l’approche des élections européennes, où l’écologie sera un enjeu central, une nouvelle étude de l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN) présente le Superéthanol-E85 100% renouvelable comme une alternative potentielle à l’essence fossile. Ce carburant pourrait significativement réduire les émissions de CO2 et les polluants réglementés du secteur des transports routiers.
Le bioéthanol : une solution pour rouler plus vert et préserver la qualité de l’air
Aujourd’hui, en France, le bioéthanol est présent dans tous les carburants essence, en pur ou dans un dérivé, jusqu’à 7,5% dans le SP95 et le SP98, jusqu’à 10% dans le SP95-E10, et jusqu’à 85% dans le Superéthanol-E85. En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre de son véhicule par rapport à une essence sans plomb, l’automobiliste qui fait le choix du Superéthanol-E85, contribue à préserver la qualité de l’air.
Le bioéthanol au Salon International de l’Agriculture 2024
Comme chaque année, le bioéthanol est présent au 60e Salon International de l’Agriculture, du 24 février au 3 mars 2024 (Hall 2.2, Allée D). L’occasion de calculer les économies que l’on peut réaliser grâce au Superéthanol-E85 et de découvrir les atouts du bioéthanol pour le monde agricole et pour la planète.
Salon International de l’Agriculture 2024 : le bioéthanol, un bon débouché pour les agriculteurs et une bonne solution pour le climat
Alors que le monde agricole a fait preuve d’une mobilisation historique sur de très nombreuses revendications (trop de normes, concurrence déloyale, surtranspositions, hausse des charges, etc…), le Salon international de l’agriculture tiendra sa 60ème édition du 24 février au 3 mars, pour mettre en contact le monde agricole et les citoyens. L’occasion pour la filière française du bioéthanol de revenir sur ce débouché vertueux pour l’agriculture et pour la planète, et de témoigner des synergies entre alimentation, énergies et biomatériaux
Le bioéthanol « made in France » se projette vers l’avenir (Interview)
Après une année 2023 à nouveau placée sous le signe de la croissance, le bioéthanol confirme sa vocation d’allié du quotidien des Français et d’acteur de la transition écologique. Les porte-parole de la Collective du bioéthanol évoquent les réalités et les enjeux auxquels répond ce carburant décidément plein de ressources.
Île-de-France : plus que quelques semaines pour profiter de l’aide de 500 euros pour l’installation d’un boîtier E85 homologué
L’aide de la région Ile-de-France de 500 euros est valable jusqu’au 31 décembre 2023 pour les automobilistes ayant leur résidence principale en Ile-de-France. Les installateurs agréés se tiennent prêts à répondre à la hausse de la demande que va générer cette échéance.
Le bioéthanol à la 77ème édition de la Foire de Châlons du 8 au 11 septembre 2023
Pour découvrir les avantages écologiques et économiques du Superéthanol-E85, l’équipe de la Collective du bioéthanol vous donne rendez-vous, à la Foire de Châlons, sur le stand N°700 du 8 au 11 septembre 2023.
Motos et Superéthanol-E85 : la Collective du bioéthanol se félicite de l’annonce d’une étude en vue de l’homologation de boîtiers de conversion flex-E85
Le Gouvernement, par la voix du ministre des Transports Clément Beaune, a annoncé lancer une étude en vue de l’homologation de boîtiers Superéthanol-E85 à poser sur les motos, comme cela est déjà possible pour les voitures.
Le Superéthanol-E85, disponible dans 38 % des stations-service de l’Hexagone, un bon plan pour maîtriser son budget vacances grâce aux aides régionales
Alors que l’inflation et la hausse des prix des carburants pèsent sur le budget vacances des Français, 74% d’entre eux ont prévu d’utiliser la voiture comme moyen de transport pour partir en vacances cet été.[1] Pour garder la maîtrise de leur budget carburant et profiter des vacances sans trop se serrer la ceinture, les automobilistes peuvent se tourner vers le Superéthanol-E85, vendu à 1,11 € par litre en moyenne et disponible dans 38% des stations-service françaises et 40% des stations
Pour que les « zones à faibles émissions » ne deviennent pas des « zones à forte exclusion »…
Suis-je concerné(e) par une ZFE ? Ma voiture sera-t-elle autorisée à rouler dans la ZFE de mon agglomération ? Pourrai-je aller à mon travail ou chez le médecin si ma voiture n’est pas autorisée ? L’utilisation du Supereréthanol-E85 au sein des ZFE fournit des éléments de réponse.
La filière française du bioéthanol au service d’une mobilité plus propre et moins chère
A l’occasion de la seconde édition du forum européen sur l’avenir des mobilités, qui se déroulera à Pau les 11 et 12 mai prochains, la filière française du bioéthanol participera aux débats sur le développement des technologies bas carbone et les prospectives de la mobilité durable.
Carburants neutres en carbone : pour rouler encore plus propre pas d’e-fuel sans éthanol !
Après que l’Allemagne et plusieurs autres pays ont bloqué l’adoption définitive du Règlement CO2 des véhicules légers par le Conseil européen au début du mois de mars, la Commission Européenne travaille sur une solution réglementaire rapide. Si l’Allemagne souhaite que soit sanctuarisé le recours aux e-fuels dans les moteurs thermiques au-delà de 2035, la Collective du Bioéthanol appelle à le faire au travers de la notion de carburants neutres en carbone incluant les biocarburants durables, conformément au texte négocié à
Le bioéthanol est un réel atout pour notre environnement
Bon pour le pouvoir d’achat, mais aussi bon pour le climat et la qualité de l’air : le bioéthanol marque des points sur le terrain de l’écologie. La preuve en chiffres.