Les boîtiers E85 sont des boitiers électroniques qui se positionnent sous le capot, au niveau du moteur. Ils permettent au moteur d’injecter la bonne quantité de carburant en fonction de la proportion d’éthanol présente dans le réservoir pour un fonctionnement optimal.
Une sonde mesure la proportion d’éthanol dans le carburant. Plus elle est élevée plus le boîtier E85 augmentera la quantité de carburant injecté. Le boîtier E85 s’assure que le moteur reçoit bien la quantité d’énergie prévue par le calculateur en ajustant le volume de carburant injecté.
Aucun risque de tomber en panne de carburant !
Une voiture équipée d’un boîtier E85 homologué pourra donc rouler à l’ensemble des carburants essence (SP98, SP95, SP95-E10 et E85) vendus dans les stations-service françaises. La pose d’un boîtier E85 est donc nécessaire pour que le moteur fonctionne de manière optimale. Cela contribue à baisser les volumes consommés.
Emplacement d’un Boîtier E85 (moteur 4 cylindres)
Revenons plus en détail sur les boitiers bioéthanol. Plusieurs rubriques vous permettront de comprendre facilement le fonctionnement d’un boitier E85, la réglementation qui encadre les boitiers et bien évidemment une liste des fabricants de boitiers E85 homologués ou en cours d’homologation.