×

Je cherche

Soutiens régionaux à la pose de boîtiers E85

Tout début juin 2021, la Région Grand Est a obtenu un grand succès avec le renouvellement de son opération proposant 1 000 boîtiers homologués E85 pour seulement 1 euro. Comme elle, d’autres Régions ou collectivités se mobilisent en faveur du bioéthanol.

Nouvelle opération de la Région Grand Est, à compter du 1er juin 2021 :

Outre la Région Grand Est, plusieurs collectivités locales se mobilisent en faveur du pouvoir d’achat et de la transition énergétique afin d’offrir une solution pour rouler plus vert et moins cher avec les boîtiers E85 :

• La Région Hauts-de-France prend en charge, sous conditions, 40 % du coût de conversion du véhicule, dans la limite d’un plafond de 400 euros. À cette aide peut s’ajouter, sous conditions également, une prime pour les habitants de la Somme (20 % du coût de conversion du véhicule, dans la limite d’un plafond de 150 euros). Pour bénéficier à la fois de l’aide régionale et départementale, une seule demande est nécessaire à déposer sur la plateforme des Aides régionales.

Si la Région Nouvelle-Aquitaine ne propose aujourd’hui pas d’aide à la conversion, la commune de Libourne en propose. A découvrir ici : Commune de Libourne

• La Région Sud-PACA propose, sans condition de ressources, un « chèque transition bioéthanol » pour les particuliers et les entreprises ou associations. Pour les particuliers, la Région prend en charge à hauteur de 250 euros la fourniture et la pose du boîtier, dans la limite de 50 % du coût. Pour les entreprises et associations, l’aide est accordée pour la conversion de 10 véhicules maximum, soit 2 500 euros. Le dispositif est ouvert jusqu’à la conversion de 10 000 véhicules.

• Dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, trois communes proposent des aides diverses : La Tour du Pin (Isère),  Mornant et Grigny (Rhône).

Vendu en moyenne à 0,67 €/l*, le Superéthanol-E85 permet aujourd’hui d’économiser près de 600 euros par an en moyenne pour 13 000 km parcourus, par rapport aux essences classiques. Contenant entre 60 et 85 % de bioéthanol, il réduit  en moyenne de 50 % les émissions nettes de CO2 .9 véhicules roulant à l’essence sur 10 peuvent être équipés d’un boîtier de conversion E85, soit la plupart des véhicules en circulation depuis 2001.1 station-service sur 4 distribue du Superéthanol-E85.

En Région Île-de France, la commune de Dammarie-les-Lys (77) propose à son tour une aide financière afin d’inciter ses habitants à installer un boîtier homologué E85. La ville financera le dispositif de conversion, pour les véhicules de 8 chevaux fiscaux maximum et immatriculés après 2000. Elle prendra en charge 50 % du montant du boîtier avec un plafond maximal fixé à 800 euros. Le remboursement des frais engagés sera fait sur présentation de la facture du garagiste homologué ayant assuré la pose du boîtier.

* prix-carburants.gouv.fr