×

Je cherche

Prime à la conversion pour le Superéthanol-E85 !

Un nouveau décret relatif à la prime à la conversion écologique contient une disposition en faveur de l’achat de véhicules flex-fuel E85. A partir du 1er août 2019,  un abattement de 40 % sur le calcul de leurs émissions de CO2 sera pris en compte dans l’accès à la prime. Un bon signal envoyé aux automobilistes et aux constructeurs.

Évolution de la prime à la conversion écologique

Afin d’accélérer le renouvellement du parc automobile en faveur de véhicules plus respectueux de l’environnement et moins émetteurs de CO2, l’Etat propose depuis janvier 2018 une prime à la conversion écologique (ex. prime à la casse). Pour y avoir droit, les automobilistes doivent mettre au rebut leur ancien véhicule diesel datant d’avant 2001 ou leur ancien véhicule essence immatriculé avant 1997.

A compter du 1er août 2019, les véhicules éligibles à la nouvelle prime à la conversion devront émettre moins de 117 g de CO2 par kilomètre contre 122 g précédemment. En outre, les pouvoirs publics ont décidé, dans ce décret, de montrer leur soutien à l’achat d’un véhicule flex-fuel d’origine, conçu pour rouler au Superéthanol-E85 (*). Il se fera sous la forme d’un abattement de 40 % des émissions de CO2 prises en compte dans l’éligibilite à la prime à la conversion. Pour plus d’information sur cette prime, cliquez ici.

Le soutien au Superéthanol-E85 et aux véhicules flex-fuel

Très concrètement, par exemple, le tout nouveau SUV Ford Kuga Flexifuel bénéficiera de cette prime à la conversion, le calcul de ses émissions de CO2 passant de 156 g par kilomètre à seulement 93,6 grâce à l’abattement de 40 %. Ce nouveau barème témoigne de la reconnaissance par les pouvoirs publics du très bon bilan carbone du Superéthanol-E85. D’ailleurs c’est un carburant renouvelable qui réduit de plus de 40 % les émissions nettes de CO2.

Cette incitation à l’achat d’un véhicule flex-fuel constitue également un signal important pour les constructeurs automobiles car elle concernera non seulement les motorisations flex-fuel mais aussi compris les véhicules hybrides « essence/électrique ». En effet, ces véhicules vont probablement se développer dans les années à venir car ils permettent de faire de longs trajets avec de faibles émissions.

Dans le contexte de la transition énergétique, le Superéthanol-E85 se voit ainsi conforté dans son rôle de carburant idéal pour les véhicules d’aujourd’hui et de demain.

(*) Rappelons que les véhicules flex-fuel sont conçus pour rouler indifféremment au Superéthanol-E85 ou aux essences sans plomb SP95-E10, SP98, SP95.