Un premier modèle de boîtier de conversion E85, fabriqué en France, vient de recevoir une homologation des pouvoirs publics. Ces boîtiers permettent à des véhicules essence de rouler également au Superéthanol-E85, le carburant plus vert et moins cher. D’autres fabricants sont également sur les rangs. Ce boîtier offre des possibilités très intéressantes pour le budget carburant des automobilistes !
C’est une bonne nouvelle pour la qualité de l’air et le climat, alors que la Commission européenne vient de renvoyer la France devant la Cour de Justice de l’Union Européenne pour des manquements à ses obligations en matière de qualité de l’air, et que l’on apprend que la France a dépassé, en 2016, de 6% son plafond d’émissions de gaz à effet (GES) de serre dans le secteur des transports, le secteur le plus émetteur.
Des boîtiers homologués très attendus par les automobilistes et les professionnels
Depuis la publication, le 15 décembre dernier, de l’arrêté relatif à l’homologation et l’installation des boîtiers de conversion E85, plusieurs sociétés travaillent pour prouver que leurs boîtiers E85 respectent le cahier des charges officiel, avec notamment des tests à l’UTAC sur les émissions des véhicules et la mise en place d’une garantie.
La société BIOMOTORS a reçu le premier agrément de prototype pour un boîtier de conversion E85 pour des véhicules répondant aux normes Euro 3 ou Euro 4, de moins de 7CV et équipés d’un moteur à injection indirecte. Les véhicules concernés ont été immatriculés entre 2001 et 2010. Ce fabricant est en cours d’homologation pour d’autres catégories de véhicules, notamment les plus récents avec les véhicules Euro 5 / Euro 6, de moins de 7 CV et équipés d’un moteur à injection directe.
Les sociétés FlexFuel Energy Developpement et ARM Engineering sont également en cours d’homologation pour plusieurs catégories de véhicules. La liste des fabricants de boîtiers en cours d’homologation est disponible sur cette page.
L’homologation des boîtiers E85 est destinée à éclairer les automobilistes dans leur choix. et leur permet de faire modifier le type d’énergie sur la carte grise des véhicules essence équipés d’un boîtier homologué. On estime à 10 millions de véhicules essence le parc techniquement accessible aux boîtiers de conversion E85.
Nicolas Rialland – Responsable bioéthanol à la CGB (Confédération Générale des planteurs de Betteraves)
« La Collective du bioéthanol se félicite de la délivrance de cette première homologation pour un boîtier de conversion E85. De nombreux autres seront délivrés dans les mois à venir, ce qui permettra de répondre à l’intérêt croissant des automobilistes pour le Superéthanol-E85».
Le Superéthanol-E85, un carburant plus vert et moins cher, disponible tout de suite
Le réseau distribuant du Superéthanol-E85 a atteint 1015 stations-service en mai (application : Mes Stations E85). Vendu en moyenne au prix de 0,70€/l*, le Superéthanol-E85 permet une économie d’environ 500€ pour 13 000 km par rapport à l’essence**. Le bioéthanol permet en moyenne de réduire de 66% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence qu’il remplace*** (moyenne européenne en 2017- source : ePURE)
Nicolas Kurtsoglou – Responsable carburants au SNPAA (Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole)
« La filière du bioéthanol rappelle que le Superéthanol-E85 est un carburant plus écologique et aussi une solution immédiatement disponible pour améliorer la qualité de l’air. Une étude suisse de décembre 2017 a montré, dans le cas de véhicules flex-fuel d’origine, que le Superéthanol-E85 permet de réduire de plus de 90 % les émissions de particules et de plus de 30% celles d’oxydes d’azote par rapport à l’essence en conditions réelles de conduite**** ».