×

Je cherche

« Le Superéthanol-E85 est le meilleur choix pour les véhicules de société. »

Équiper une flotte automobile de voitures essence roulant au Superéthanol-E85 est une solution de plus en plus recommandée par les professionnels de la Location Longue Durée (LLD). Explications avec Marc Charpentier, directeur commercial de One Lease.

Jouez-vous un rôle de prescripteur auprès des gestionnaires de flottes automobiles ?

En tant que spécialiste du financement de voitures de services et d’utilitaires pour flottes d’entreprises, notre fonction de conseil se traduit, notamment, au niveau des choix de véhicules que font nos clients. En 2018, nous avons pris la décision forte de ne plus les accompagner sur les motorisations diesel et de les orienter vers la solution Superéthanol-E85. Contrairement au modèle « diesel », alors en perte de vitesse, l’E85 commençait à monter en puissance. Deux facteurs nous ont encouragés dans cette décision : une offre de boîtiers E85 homologués bien adaptée aux cylindrées les plus présentes dans les flottes automobiles, le rapide développement du réseau de distribution de l’E85. Particulièrement du réseau Total Énergies dont la plupart de nos clients utilisent la carte-carburant.

Quels types de véhicules proposez-vous ?

Sur les 3 000 véhicules mis à la disposition de nos clients, 10 % roulent actuellement au Superéthanol-E85. Ce sont à 99 % des véhicules essence neufs équipés d’un boîtier E85 homologué où prédominent des modèles de grande série des constructeurs français : Renault Clio, Citroën C3, Peugeot 208…  Lorsque le véhicule arrive en concession, un technicien de notre partenaire FlexFuel Energy Development se rend sur place pour poser le boîtier et effectuer le réglage. Parallèlement, nous nous chargeons de l’immatriculation du véhicule essence puis de la modification de carte de grise (lire ici notre article à ce sujet). Le véhicule est alors livré tout équipé, prêt à prendre la route et à rouler à l’E85.

Quels arguments mettez-vous en avant pour convaincre vos clients ?

L’avantage économique vient évidemment en premier lieu. Nos calculs montrent qu’au regard des prix des carburants, le gain réalisé avec l’E85 sur cinq ans* est phénoménal. Ensuite, l’adéquation entre l’offre de boîtiers E85 homologués et les modèles de véhicules demandés par les gestionnaires de flottes automobiles est également un atout. Enfin, le bénéfice environnemental est important, même si l’avantage lié à la vignette Crit’Air 1 pour l’accès aux zones à faibles émissions est moins d’actualité.

L’E85 est-il amené à progresser au sein des flottes automobiles ?

Le Superéthanol-E85 est actuellement le meilleur choix pour les véhicules de société et de collaborateurs. Pour élargir l’offre, nous sommes très demandeurs de voitures flexfuel d’origine, qu’elles soient en motorisation essence ou hybride électrique-essence. Ford France a montré l’exemple dans ce domaine mais nos clients et nous-mêmes attendons de nouveaux modèles. Par exemple, une version flexfuel de l’équivalent de la Ford Fiesta, une catégorie qui correspond aux besoins des flottes d’entreprises. Le marché français des flottes automobiles est une réelle opportunité pour les importateurs de marques proposant des voitures flexfuel d’origine !


* Durée d’utilisation la plus courante dans le cadre d’un contrat de Location Longue Durée.2- FlexFuel Energy Development est un des quatre fabricants de boîtiers E85 homologués par l’État.