×

Je cherche

« La conversion au Superéthanol-E85 de mon taxi hybride électrique-essence me fait gagner 300 euros par mois. »

Gestionnaire de flotte et chauffeur VTC1 basé à Paris, Seifallah Aouni a équipé un premier véhicule d’un boîtier E85 homologué. Après six mois d’utilisation, il revient sur cette expérience qu’il entend bien renouveler.

Quel véhicule avez-vous équipé d’un boîtier E85 homologué ?

En tant qu’entrepreneur indépendant, ma flotte compte à l’heure actuelle trois taxis-VTC et un van destiné à la location. J’ai choisi de tenter l’expérience « E85 » avec une Toyota Auris Break 1,6 L’hybride non rechargeable sur laquelle j’ai fait installer un boîtier homologué de la marque FlexFuel Energy Development (FFED).2

Comment avez-vous pris cette décision ?

Je suis adhérent à la plateforme de mobilité Bolt dont les dirigeants sont très favorables au Superéthanol-E85, qu’ils considèrent comme un levier d’amélioration de la rentabilité et dont ils font la promotion auprès des entrepreneurs comme moi. Leurs arguments m’ont convaincu et, de plus, ils proposent un bonus « coup de pouce » qui réduit le coût d’installation ainsi que la durée d’amortissement de cet investissement.

Quel est votre premier bilan technique et économique ?

Après six mois d’utilisation, je n’ai rencontré aucun souci. Tout fonctionne parfaitement bien et je suis tranquillisé par la garantie qui est associée à la pose du boîtier. Le véhicule parcourt 5 000 à 6 000 km par mois et je vois la différence à chaque fois que l’on fait le plein, soit environ 38 euros, contre 80 euros avant la conversion… L’utilisation du Superéthanol-E85 a fait baisser le budget carburant maximum mensuel de 800 euros à 500 euros. Soit une économie de l’ordre de 300 euros par mois qui représente pour l’entreprise un bénéfice direct.

Recommanderiez-vous cette solution à d’autres professionnels ?

Sans hésitation, sous réserve bien sûr que le véhicule soit compatible et que le rapport coût/rentabilité soit intéressant en fonction du modèle concerné. Mes autres véhicules ne remplissent pas ces critères mais j’entends bien renouveler l’expérience E85 lorsque je ferai évoluer ma flotte !


1- VTC : véhicule de tourisme avec chauffeur.
2- FlexFuel Energy Development est un des quatre fabricants de boîtiers E85 homologués par l’État.