×

Je cherche

Bruxelles clarifie la place des biocarburants

[one_third]European flag with various flags of country members of the European Union floating in the wind[/one_third][two_third_last]

Après trois années de discussions, le Parlement européen a fixé à 7 % la part d’incorporation des biocarburants dits de première génération dans l’essence. Il a également confirmé l’objectif de 10 % d’énergie renouvelable dans les transports à l’horizon 2020. Cet objectif passe notamment par la généralisation du SP95-E10 en France et en Europe.

 

Le 28 avril dernier, le Parlement Européen a définitivement adopté deux Directives portant sur le rôle des biocarburants (« Energies Renouvelables » et « Qualité des Carburants »). Au lieu des 5 % initialement proposés par la Commission européenne, la contribution des biocarburants de première génération dans l’essence est désormais fixée à 7 % (avec un objectif complémentaire de 0,5 % pour les biocarburants de deuxième génération). Ce vote du Parlement confirme avant tout le bien-fondé de la prise en compte des biocarburants comme l’une des alternatives au tout-pétrole. Au service de la lutte contre le réchauffement climatique, les biocarburants sont déjà disponibles dans les stations-service françaises notamment au travers du SP95-E10 (5 000 stations) et du Superéthanol E85 (600 stations).

 

Une feuille de route enfin clarifiée pour les biocarburants

 

Dans le même temps, l’objectif de 10 % d’énergie renouvelable dans les transports d’ici à 2020 a été confirmé au niveau européen. Pour l’atteindre, il faudra généraliser rapidement la commercialisation du SP95-E10. En France, sa part de marché est déjà de 34 % des essences, derrière le SP95 (47%) et devant le SP98 (19%). Les autres pays européens devraient amplifier son déploiement.

 

Au total, la filière française du bioéthanol, leader européen de la production de bioéthanol (32 %), se voit ainsi conforter dans des investissements engagés depuis 10 ans et générateurs de plusieurs milliers d’emplois locaux. Enfin, les acteurs du bioéthanol appellent les institutions européennes à poursuivre une politique ambitieuse et incitative sur les biocarburants au-delà de 2020, moteur de la croissance verte.

 

 [/two_third_last]