Avez-vous été surpris par le succès de la nouvelle gamme Ford Flexifuel lancée en 2021 ?
On s’attendait effectivement à un succès qui soit plus qu’un succès d’estime, fort de l’accueil précédemment rencontré avec la version du modèle Kuga FlexiFuel E85 lancé en 2019 et vendu à 6 000 exemplaires. On pressentait l’adhésion du public à une offre unique sur le marché consistant en une gamme généraliste fonctionnant au bioéthanol, voire Hybride Bioéthanol, réunissant en quelque sorte le meilleur des deux mondes. Mais le succès a dépassé nos attentes avec plus de 20 000 véhicules vendus sur le seul second semestre 2021. L’envolée des prix des carburants n’est pas étrangère non plus à ces résultats très favorables grâce à un Superéthanol-E85 vendu deux fois moins cher que tous les autres carburants essence ou diesel.
Quels modèles ont été les plus vendus ? D’autres modèles à venir en 2022 ?
Nous avons offert une version Flexifuel sur chacun de nos véhicules générant habituellement de forts volumes (Puma, Kuga, Fiesta et Focus). Premier modèle introduit sur le marché à l’été 2021 et positionné sur le segment des petits SUV urbains, la Puma Flexifuel a été notre best-seller. Ce véhicule a été suivi, à notre surprise, par le Kuga Hybride Flexifuel puis par la Fiesta Flexifuel et enfin par la Focus Hybride Flexifuel. Introduit en octobre 2021, le Kuga Hybride Flexifuel est un véhicule très vertueux qui consomme un carburant, l’E85, lui aussi très vertueux et peu cher. Ce modèle a répondu aux attentes des « gros rouleurs » (véhicules familiaux fonctionnant au diesel), un peu décontenancés par les annonces diverses autour du diesel (extension prochaine des zones à faibles émissions, interdiction du diesel en 2024 sur l’A86…). Avec la Focus Hybride Flexifuel, nous avons pu commencer à convaincre les sociétés en raison de son exemption de TVS (taxe sur les véhicules des sociétés). En 2022, nous continuons avec cette même gamme et deux nouveaux modèles disponibles dès février-mars prochains : la Puma Hybride Flexifuel (nouvelle motorisation) et la nouvelle Focus Hybride Flexifuel au look renouvelé et, plus encore, à la connectivité très renforcée.
Quelle place pour l’E85 dans la stratégie de Ford sur fond de transition écologique ?
Ford est le premier constructeur américain à avoir soutenu les accords de Paris de 2016 et à s’être engagé dans le plan européen « Fit for 55 » qui vise à réduire les émissions de CO2 de 55 % d’ici à 2035. Ford souhaite jouer un rôle de leader en termes de transition écologique et de lutte contre le dérèglement climatique. Il veut atteindre la neutralité carbone en 2050 pour lui-même et pour ses partenaires. Pour y parvenir, un parcours a été mis en place en vue de proposer une gamme de véhicules particuliers totalement électriques en 2030. Dans ce cadre, l’E85, carburant français, vertueux en émissions de gaz à effet de serre et moitié moins cher, prend toute sa place dans les gammes Flexifuel et Hybride Flexifuel comme vecteur et accélérateur de transition.