×

Je cherche

3 questions à… Agnès Bernard, Direction Réseaux, département Énergies & Prix TotalEnergies

agnes-bernard

De quand date l’engagement de TotalEnergies sur le bioéthanol ?

C’est en 2007 que Total a proposé du Superéthanol-E85 dans ses stations, en réponse à la vague des tout premiers véhicules Flexfuel et aux attentes des automobilistes. Il est à noter que la distribution de ce carburant n’a jamais disparu de notre réseau même pendant l’absence de commercialisation de nouveaux véhicules Flexfuel d’origine sur le marché.

Désormais premier distributeur d’E85, quelles sont vos nouvelles ambitions ?

TotalEnergies compte à ce jour 840 stations qui délivrent de l’E85 sur tout le territoire hexagonal. Le premier objectif était de respecter notre engagement à délivrer ce carburant à proximité de nos clients, dans un maillage très serré. C’est chose faite. A présent, plus que d’accroître le nombre de stations, il nous faut mettre en adéquation les capacités de stockage et les capacités de distribution. L’enjeu est bien la disponibilité du produit pour répondre de façon fluide et sans rupture à la forte montée en puissance de cette nouvelle énergie de mobilité. L’augmentation du nombre de stations devrait se faire de façon naturelle pour atteindre environ 870 stations à l’horizon 2023.

Quel avenir pour ce carburant dans votre mix énergétique auquel a été attribué le label Ecosolutions ?

TotalEnergies est pleinement engagé et mobilisé sur le chemin de la transition énergétique, dans une stratégie de décarbonation et d’indice climat. L’intégration de l’E85, carburant d’origine renouvelable dans notre mix énergétique, est la démonstration par la preuve de notre ambition à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, sur le périmètre de TotalEnergies. Le cabinet indépendant EY a accordé le label Ecosolutions à l’E85 en raison de ses performances mesurées sur l’analyse du cycle de vie et de ses gains environnementaux par rapport aux essences fossiles. Fondée sur un référentiel et sur des normes ISO internationales, l’attribution de ce label est reconsidérée chaque année.