×

Je cherche

Ford Kuga FHEV : « un choix éthique et économique pour l’entreprise »

Directeur de la filiale « Développement durable, Transition énergétique et Économie circulaire » du groupe Risk Control1, Gary Kechichian a choisi pour voiture de fonction le Ford Kuga hybride non rechargeable Flexifuel E85. Retour d’expérience.

Pourquoi avez-vous opté pour ce modèle permettant de rouler au Superéthanol-E85 ?

L’efficience environnementale couplée à la performance économique est au centre de l’expertise que notre société apporte à ses clients, mais c’est aussi un pilier de mes convictions personnelles. Lorsque mon employeur m’a proposé de choisir une voiture dans le catalogue de son partenaire de location longue durée, le modèle Ford Kuga FHEV s’est imposé comme une évidence.

Sur quels critères ?

En premier lieu techniques et sociétaux. Ce modèle associe la technologie hybride non rechargeable à une motorisation thermique pouvant fonctionner aussi bien à l’E85 qu’à l’essence. La technologie hybride permet de produire, récupérer et utiliser une énergie électrique totalement autonome et adaptée à certains moments de la conduite (démarrage, basse vitesse…). Quand le moteur thermique prend le relais, l’E85 permet de rouler avec un carburant plus vert (qui diminue les émissions de CO2 et de particules fines), plus durable (car issu d’une matière première non fossile et renouvelable) et plus local, car produit en France à partir de betteraves sucrières et de céréales cultivées en France. Le bioéthanol contenu dans l’E85 est donc un carburant à cycle de vie vertueux qui rejoint les valeurs RSE de l’entreprise.

Qu’en est-il sur le plan économique ? 

Le prix à la pompe du Superéthanol-E85, autour de 80 centimes d’euros le litre, est une source directe d’économies pour l’entrerprise.2 De plus, l’hybridation électrique abaisse la consommation de carburant. En utilisation mixte « ville-route », mon Ford Kuga consomme moins de 6 litres aux 100 km ce qui, en comptant la surconsommation du E85 et le poids important du véhicule, est une très bonne performance. Enfin, le confort de conduite est excellent, avec une accélération très linéaire et une sensation de puissance identique en mode électrique ou thermique. Pour une entreprise, l’idéal serait de disposer d’une gamme plus large de véhicules flexfuel, notamment dans la catégorie « citadine », pour servir tous les besoins en véhicules de collaborateurs.

Directeur de la filiale « Développement durable, Transition énergétique et Économie circulaire » du groupe Risk Control1, Gary Kechichian a choisi pour voiture de fonction le Ford Kuga hybride non rechargeable Flexifuel E85. Retour d’expérience.

Connectez-vous aux réseaux sociaux de la Collective du Bioéthanol pour suivre notre actualité :

Facebook https://www.facebook.com/SuperethanolE85France

Instagram https://www.instagram.com/superethanol_e85_france/

X (ex Twitter) https://x.com/SuperethanolE85

Youtube https://www.youtube.com/@CommunauteSuperethanolE85

1. Contrôle technique des bâtiments et assistance à maîtrise d’ouvrage.

2. NB : à partir du 1er janvier 2025, les véhicules de société fonctionnant à l’E85 bénéficieront chaque année d’un abattement de 40 % sur les émissions de CO2 servant de base au calcul de la Taxe CO2 annuelle (ex-TVS).