×

Je cherche

Les voitures hybrides peuvent-elles rouler à l’E85 ? La réponse est oui !

L’installation d’un boitier E85 homologué est parfaitement compatible avec un véhicule hybride (électrique et essence), qu’il soit rechargeable ou non rechargeable. Une solution d’optimisation accessible et validée, tant au niveau technique que règlementaire.

Le moteur thermique des hybrides est identique à celui des voitures essence

La motorisation dite « hybride » signifie que la voiture est équipée de deux moteurs, l’un électrique, l’autre thermique, fonctionnant à l’essence dans la majorité des cas. Les deux moteurs sont complémentaires mais techniquement dissociés. Le moteur thermique est exactement le même que celui équipant une voiture thermique « traditionnelle » (non hybride).

Le fonctionnement de chaque moteur est indépendant. Ils sont reliés par la boîte de vitesse automatique qui pilote  les alternances de mode d’utilisation entre les deux motorisations en jouant sur les quatre modes proposés par la technologie hybride :

  • 100 % électrique
  • Thermique avec un surplus d’énergie électrique délivré par le moteur électrique
  • 100 % thermique
  • 100 % thermique avec recharge de la batterie électrique

Bénéficier des avantages du Superéthanol-E85

Grâce à son moteur thermique, tout véhicule hybride essence rechargeable ou non rechargeable peut être équipé d’un boîtier E85 homologué identique à ceux installés sur les véhicules essence. L’installation se déroule également de la même manière. Le boitier est relié d’un côté au calculateur (cerveau du véhicule) et, de l’autre, aux injecteurs qui régulent l’entrée du carburant dans le moteur thermique. Une sonde ou un capteur mesure la teneur en éthanol du carburant présent dans le réservoir afin d’indiquer à la voiture la bonne quantité de carburant à injecter. Grâce à ce capteur, il est également toujours possible, après la pose d’un boitier E85 homologué, de continuer à rouler à l’essence ou avec un mélange d’essence et de Superéthanol-E85.

L’installation d’un boitier E85 homologué renforce l’intérêt de la technologie hybride en permettant au propriétaire d’accéder à la fois aux avantages économiques et écologiques du Superéthanol-E85 et de l’hybride. En effet, avec un prix moyen autour de 0,85 euro le litre (0,83 €/l au 05 juillet 2024, soit environ 1 euro de moins que les autres essences), l’E85 est de loin le carburant le plus compétitif. Il permet de réduire de plus de 40 % son budget carburant. De plus, il permet de diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence.

Une technologie homologuée par l’État et prônée par le monde automobile

La solution hybride/E85 est également mise en œuvre par les constructeurs automobiles qui proposent des modèles hybrides Flex-E85 d’origine, à l’image du Ford Kuga Hybride FlexiFuel (FHEV E85). Pour les hybrides équipées d’un boitier E85 homologué comme pour les voitures hybrides Flex-E85 d’origine, associer la technologie hybride à l’E85 est une solution fiable techniquement validée par les acteurs du monde automobile et reconnues par les automobilistes qui ont fait ce choix.

Côté garanties, là encore les voitures hybrides dotées d’un boitier E85 homologué bénéficient des garanties du fabricant de boitier E85 qui couvrent toutes les pièces qui seront en contact avec l’éthanol (du réservoir jusqu’au pot d’échappement). Enfin, la conformité règlementaire de la conversion d’un véhicule hybride à l’aide d’un boitier E85 homologué est attestée par une modification de la carte grise au niveau du code d’indication du carburant (champ P3) : FL pour les hybrides rechargeables, FH pour les non rechargeables.