×

Je cherche

Carburants neutres en carbone : un Superéthanol-E85 100% renouvelable pour remplacer l’essence fossile – Nouvelle étude de l’IFPEN –

Le Superéthanol-E85 100% renouvelable pourrait être une alternative à l’essence fossile pour réduire à la fois les émissions de CO2 du secteur des transports sur routes et les émissions de polluants règlementés.

A quelques semaines des élections européenne où l’écologie sera au cœur des débats, une étude inédite présente un Superéthanol-E85 100% renouvelable pour remplacer l’essence fossile et décarboner les transports. Alors que l’Union européenne a adopté en 2023 un règlement qui revient à interdire la vente des voitures neuves émettant du CO2 fossile au pot d’échappement à partir de 2035 et face aux inquiétudes sur le 100% électrique généralisé, la porte reste ouverte pour définir les carburants neutres en carbone. La filière française du bioéthanol souhaite que le périmètre des carburants neutres en carbone intègre les biocarburants durables, dès lors qu’il a été démontré que ces solutions sont aussi vertueuses pour le climat que le 100% électrique.


Le Superéthanol-E85 100% renouvelable, une nouvelle solution pour décarboner les transports, aussi bénéfique que le 100% électrique.

L’étude réalisée par le Département Simulations analyses expérimentations systèmes de la Direction Mobilité & Systèmes de l’IFPen a testé 3 types de Superéthanol-E85 100% renouvelables en mélangeant du bioéthanol et trois types d’essences renouvelables, dans un véhicule commercial flex-E85.

Cette nouvelle étude scientifique montre que les excellentes performances du Superéthanol–E85, par rapport aux seuils des normes antipollution actuelles (Euro 6), sont conservées voire améliorées avec les nouveaux mélanges 100% renouvelables.  L’étude démontre que le Superéthanol-E85 et ces nouveaux mélanges respecteront les exigences de la nouvelle norme antipollution Euro 7, en vigueur à partir de fin 2026.

Pour rappel, une étude de l’IFPEN de 2022 montrait que les véhicules hybrides rechargeables fonctionnant avec un Superéthanol-E85 100 % renouvelable et les véhicules 100 % électriques affichent des performances environnementales au moins équivalentes, notamment pour des berlines hybrides rechargeables, selon les types d’usage, en matière d’émissions totales de gaz à effet serre, en analyse de cycle de vie, aujourd’hui et en 2040.

Dans l’étude de 2024, la part de 25% d’essence fossile est remplacée par l’une des trois bases renouvelables de type essence, en pur ou en mélanges :

  • une base essence obtenue par transformation chimique de l’éthanol : Ethanol To Gasoline (ETG)
  • une base reproduisant l’e-essence (essence synthétique) qui est  un co-produit du futur e-kérosène (à hauteur de 1 pour 2) obtenu par voie Fischer-Tropsch (FT, combinaison de CO2 et d’hydrogène renouvelable)
  • une base reproduisant les huiles végétales hydrotraitées de type essence, qui sont des co-produits (à hauteur de 1 pour 4) du carburant aéronautique HEFA biokérosène existant.  

Face aux inquiétudes sur le 100% électrique et en synergie avec les besoins de mobilité dans les différents secteurs (aviation, maritime, routier), le Superéthanol E85 100% renouvelable est une solution complémentaire pour se passer totalement d’essence fossile dans les nouveaux véhicules après 2035. Le Superéthanol-E85 100% renouvelable, associant bioéthanol et huiles végétales hydrotraitées de type essence, existe déjà en Californie où il représente le tiers des volumes d’E85 distribués. Il pourrait être déployé en France avant 2035.

La Collective du bioéthanol : « L’objectif zéro carbone 2050 pour le transport automobile est possible mais il doit absolument inclure dans l’équation des solutions pour le parc roulant et pour le neuf. Même après 2035, les automobilistes français et européens devraient pouvoir choisir entre plusieurs solutions, plusieurs technologies, dès lors qu’il a été démontré qu’elles sont aussi vertueuses pour le climat. Le bioéthanol est la principale alternative au fossile pour décarboner le parc de voitures thermiques essence et hybrides essence, qui continuera à rouler de nombreuses années après 2035, et pour alimenter des véhicules neufs vendus après 2035, dans un Superéthanol 100% renouvelable. »


Rappel sur le Règlement européen sur les émissions de CO2 des véhicules légers

Le nouveau règlement CO2 des véhicules légers adopté par le Conseil européen le 28 mars 2023 ouvrait la porte au maintien des moteurs thermiques recourant aux carburants neutres en carbone.

Pour rappel, l’Allemagne avait conditionné son accord à ce que la porte reste ouverte aux carburants neutres en carbone, qu’elle voulait limiter aux seuls e-fuels (carburants synthétiques).

D’autres Etats membres s’étaient associés en précisant que cette définition devait être technologiquement neutre, c’est-à-dire ouverte à toutes les technologies qui apportent le même bénéfice. Dans cette coalition, l’Italie notamment a demandé l’inclusion des biocarburants durables et du biogaz. Certains Etats ont soutenus la position italienne fondée sur le principe de neutralité technologique, en marge de l’accord sur le Règlement Euro 7. Pour respecter la neutralité technologique, les carburants neutres en carbone doivent inclure tout ce qui prend du CO2 dans l’air, y compris par la photosynthèse, ou dans des installations qui rejetteraient du CO2 dans l’air, et le recycler pour produire des carburants, avec un bilan très favorable en GES. Cela inclut les biocarburants et le biogaz durables ainsi que les e-fuels. De plus, le CO2 issu de la fermentation alcoolique dans les usines d’éthanol (à hauteur de 1 pour 1), très pur et très concentré, pourrait être transformé en carburants synthétiques en l’associant avec de l’hydrogène renouvelable.    


Le maintien d’une offre de véhicules hybrides équipés de moteurs thermiques offrira un débouché indispensable aux productions d’essences renouvelables générées fatalement par la production de carburants d’aviation durables (HEFA existants et futurs carburants de synthèse), exigés par la règlementation européenne. Le mélange de ces essences renouvelables avec l’éthanol dans un Superéthanol-E85 permettra de renforcer la viabilité économique des carburants d’aviation durables.  

La définition des carburants neutres en carbone est en discussion à Bruxelles. La filière française du bioéthanol appelle les décideurs politiques à intégrer dans le périmètre des carburants neutres en carbone à la fois les carburants synthétiques demandés par l’Allemagne et le biogaz, le biodiesel ainsi que le bioéthanol dont la France est le premier producteur en Europe.

Etude IFPEN, un carburant Superéthanol-E85 sans essence fossile.
Cliquer ici pour télécharger la présentation


À propos de la Collective du bioéthanol

La Collective du bioéthanol est représentée par l’Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS) et le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA). Son objectif est d’informer les professionnels et le grand public sur la filière bioéthanol. Le bioéthanol est incorporé à ce jour dans les essences en France, en pur ou dans un dérivé, jusqu’à 7,5% (dont au maximum 5% d’éthanol pur) dans le SP95 et le SP98, jusqu’à 10% dans le SP95-E10 et jusqu’à 85% dans le Superéthanol-E85.


Contacts Presse – Agence CorioLink – bioethanol@coriolink.com

Océane Vilminot – 07 84 90 83 16 – oceane.vilminot@coriolink.com

Amélie Lebreton – 06 70 60 25 30 – amelie.lebreton@coriolink.com


Carbon-neutral fuel: 100% renewable Superethanol-E85 to replace fossil fuels – New findings from IFPEN –

100% renewable Superethanol-E85 could act as an alternative to fossil fuels to cut back on CO2 emissions in road transport as well as emissions of regulated pollutants.

In the run-up to the European elections in which the environment is a key debating issue, new research is pointing to 100% renewable Superethanol-E85 as a viable replacement for fossil fuels to reduce carbon dioxide emissions produced by transport. While the European Union adopted a regulation in 2023 which is to effectively prevent the sale of new cars emitting fossil-based CO2 from the exhaust as from 2035, against the backdrop of concerns regarding all-electric vehicles, a window of opportunity remains open to define carbon-neutral fuels. The French bioethanol industry hopes that the scope of carbon-neutral fuels will include sustainable biofuels, provided it can be demonstrated that these solutions are as climate-friendly as all-electric solutions.


100% renewable Superethanol-E85, a new solution to reduce carbon dioxide emissions from transport, as beneficial as all-electric solutions

Research conducted by the Systems Simulations, Analyses & Experimentations Department within IFPen’s Mobility & Systems Division tested three types of 100% renewable Superethanol-E85 mixing bioethanol with three types of renewable fuel, in a flex-fuel commercial vehicle compatible with E85.

These new findings show that, compared to the limits specified in current Euro 6 light passenger and commercial vehicle emissions standard,  Superethanol–E85’s excellent performance was maintained and even improved with the new 100% renewable mixes. The research shows that Superethanol-E85 and these new mixes will meet the requirements of the new Euro 7 vehicle emissions standard, applicable as from late 2026.

An IFPEN paper published in 2022 showed that the environmental performance of plug-in hybrid vehicles running on 100% renewable Superethanol-E85 was at least equivalent to that of all-electric vehicles, especially for plug-in hybrid compact cars, depending on the type of use, in terms of total GHG emissions, when analysing the life cycle, both today and in 2040.

In this 2024 study, the 25% share of fossil fuel was replaced by one of three renewable petrol-based fuels, either pure or in mixes:

  • a petrol-type fuel obtained via the chemical transformation of ethanol: Ethanol To Gasoline (ETG)
  • a base reproducing synthetic petrol which is a co-product of the future e-kerosene (at a ratio of 1 for 2) obtained via Fischer-Tropsch (FT, combining CO2 and renewable hydrogen)
  • a base reproducing petrol type hydrogenated vegetable oil (HVO), a co-product (at a ratio of 1 for 4) of the existing aviation fuel HEFA biokerosene.

Given concerns regarding all-electric solutions and in synergy with mobility needs in various industries (aviation, shipping and haulage), 100% renewable Superethanol-E85 is an additional solution helping to eliminate the need for fossil fuel in new vehicles post 2035. Combining bioethanol and petrol type hydrogenated vegetable oil (HVO), 100% renewable Superethanol-E85 is already available in California where it accounts for a third of the volumes of E85 sold. It could be deployed in France ahead of the 2035 deadline.

The Collective du Bioéthanol: Aiming for net zero by 2050 for automotive transport is possible but the equation absolutely must include solutions for cars on the roads today and for new vehicles. Even after 2035, French and European motorists should be able to choose from a range of solutions and technologies, provided they have all been proven climate friendly. Bioethanol is the main alternative to fossil fuels to reduce carbon dioxide emissions from thermal injection and hybrid cars on the roads today, which will continue to run for several years after 2035, and as fuel for new vehicles sold after 2035, in 100% renewable Superethanol.


Reminder of the EU regulation governing CO2 emissions from light-duty vehicles

The new regulation governing CO2 emissions from light-duty vehicles voted in the European Council on 28 March 2023 allowed for the continued registration of combustion engines running on carbon-neutral fuels beyond 2035.

Germany had agreed to the regulation on condition that carbon-neutral fuels (or CO2 neutral fuels) would still be possible, while limiting this to synfuels only.

Other member states had teamed up, pointing out that this definition needed to be technologically neutral, i.e. open to all technologies providing the same benefits. In this coalition, Italy especially requested the inclusion of sustainable biofuels and biogas. Some states backed Italy’s position, pointing to the principle of technological neutrality, as a side deal alongside the Euro 7 Regulation agreement. To maintain technological neutrality, carbon-neutral fuel must include processes whereby CO2 is extracted from the air, including via photosynthesis, and from facilities that emit CO2, and is recycled to produce fuel, with a highly positive outcome in terms of GHG savings. This includes sustainable biogas and biofuel as well as e-fuel. Moreover, the CO2 emitted by alcoholic fermentation in ethanol production plants (at a ratio of 1 for 1), which is very pure and very concentrated, could be processed as synfuel by combining it with renewable hydrogen.


Maintaining the availability of hybrid vehicles fitted with combustion engines will be an indispensable outlet for renewable fuels generated by the production of sustainable aviation fuels (HEFA already available and future synfuels), required by EU regulations. The mixing of these renewable fuels with ethanol in Superethanol-E85 will help to consolidate the economic viability of sustainable aviation fuels.

The definition of carbon-neutral fuels is being discussed in Brussels. The French bioethanol industry is appealing to political decision-makers for the scope of carbon-neutral fuels to include not only synfuel as requested by Germany but also biogas, biodiesel and bioethanol, for which France is the top producer Europe-wide.

IFPEN paper, a fossil-free Superethanol-E85 fuel
Click here to download the presentation (in French only)


About the Collective du Bioéthanol

The Collective du Bioéthanol is represented by AIBS, the French Inter-branch Beet and Sugar Association and Bioéthanol France, the trade association representing the interests of French producers of bioethanol for fuel and traditional alcohol. It aims to raise awareness of the bioethanol industry among professionals and the general public. Up to 7.5% bioethanol (pure or as a derivative, with 5% pure ethanol maximum) is currently incorporated in Unleaded 95 and Unleaded 98 petrol sold in France, while up to 10% is incorporated in Unleaded 95-E10 and up to 85% in Superethanol-E85.


Press Office – CorioLink – bioethanol@coriolink.com

Océane Vilminot – 07 84 90 83 16 – oceane.vilminot@coriolink.com

Amélie Lebreton – 06 70 60 25 30 – amelie.lebreton@coriolink.com