Propriétaire d’un SUV Mitsubishi Outlander PHEV 2 litres hybride rechargeable équipé d’un boîtier E85 homologué, Pascal V. livre son retour d’expérience après deux années d’utilisation et d’économies réalisées grâce au Superéthanol-E85.
Quel usage faites-vous de votre véhicule ?
Au départ, nous avons acheté en 2021 ce modèle hybride rechargeable pour les trajets de proximité, notamment pour mon épouse qui l’utilise pour se rendre au travail, soit une quarantaine de kilomètres par jour. Après quelques mois, j’ai fait installer un boîtier de conversion au bioéthanol : depuis, c’est devenu notre véhicule principal et nous l’utilisons aussi bien les week-ends que pour partir en vacances. En moyenne, nous parcourons avec le Mitsubishi Outlander 4 000 km par mois, dont plus de 1 000 km en mode électrique. Nous avons également deux autres véhicules : une voiture essence, que j’utilise désormais beaucoup moins, et un utilitaire neuf places diesel que je réserve principalement aux déplacements du club de sport amateur que j’anime.
Pourquoi avoir choisi la solution « hybride rechargeable + E85 » ?
J’ai beaucoup pesé le pour et le contre des différentes options disponibles, sous les aspects économiques, pratiques mais aussi écologiques, car nous y sommes très sensibles. Nous avons écarté le 100 % électrique qui peut avoir certains inconvénients, surtout en périodes de grands départs… L’hybride rechargeable est, en soi, parfait pour les trajets courts où l’on roule principalement en dessous de 50 km/h. Associée à la possibilité de rouler au E85, cette technologie offre une polyvalence et une souplesse tout simplement extraordinaires.
Comment avez-vous découvert les boîtiers de conversion E85 homologués et comment s’est passée l’installation ?
Les articles dans la presse et mes recherches sur Internet m’ont convaincu de sauter le pas. De plus, la région Grand Est où nous habitons proposait à ce moment une prime à l’installation d’un boîtier E85 homologué. (Lire à ce propos notre article sur les différentes aides existant en France.) J’ai trouvé à proximité de chez nous un installateur agréé par un fabricant de boitier E85 homologué. Il s’est chargé de la pose et s’est aussi occupé de la modification de ma carte grise. Tout s’est très bien passé. L’installateur n’a même pas eu besoin d’affiner les réglages du boitier après quelques semaines d’utilisation et, depuis, notre voiture fonctionne parfaitement.
Quelles économies avez-vous réalisées sur votre budget carburant ?
Je n’ai pas vraiment fait le calcul mais je vois très bien les avantages quand je passe à la pompe. Avec le Superéthanol-E85 je fais des pleins à 35-40 euros contre des pleins dépassant les 100 euros pour les deux autres véhicules ! Le prix hyper compétitif compense largement la légère surconsommation du E85 par rapport au E10. D’autant plus qu’on m’avait annoncé une surconsommation de 10 à 15 % mais, selon mes relevés, je suis plus près des 5 % en utilisation quotidienne, hors autoroute. De plus, grâce à la prime régionale, l’installation du boîtier homologué m’est revenue à moins de 250 euros… Enfin je me suis aperçu que sur le marché de l’occasion mon véhicule affiche une belle plus-value par rapport au même modèle non équipé d’un boitier E85. C’est un atout pour la revente qui compte aussi dans le bilan économique.
Conseilleriez-vous à d’autres personnes de faire ce choix ?
Sans hésitation. Les avantages sont concrets et parlent d’eux-mêmes ! J’ai d’ailleurs le projet de changer notre voiture en 2024. Grâce au boîtier E85 je pourrai potentiellement la revendre au prix où je l’ai acquise en 2021, ce qui est un atout appréciable pour l’achat d’un modèle équivalent, mais plus récent et que je ferai à nouveau équiper d’un boîtier E85 homologué…
Selon le calculateur Mes économies avec le Superéthanol-E85, Pascal a réalisé les économies de budget et de CO2 indiquées ci-dessous, sur la base de 36 000 km annuels parcourus en mode moteur thermique. Grâce à l’aide régionale dont il a bénéficié, la durée de rentabilisation du boîtier E85 a même été réduite à moins de deux mois.