Infirmiers dans le Grand Est, Amandine et Raynald ont récemment équipé leurs deux voitures de boîtiers E85 pour leurs déplacements. Retour sur leurs expériences partagées.
Comment avez-vous eu connaissance du bioéthanol et du Superéthanol E85 ?
Un de nos amis, employé dans une distillerie dans la région de Châlons-en-Champagne, possède depuis longtemps un véhicule flex-E85 d’origine. Il possède une Citroën C4 Bio Flex avec plus de 200 000 km au compteur. Avant l’E85, nous sommes tout d’abord passés à l’hybride. Un changement de statut dans nos métiers (passage en infirmière libérale pour Amandine synonyme de longs trajet et formation en « infirmier-anesthésiste » nécessitant des stages très éloignés de son domicile pour Raynald) a modifié le profil et la dimension de nos tournées. Avant, nous parcourions de petites distances citadines de seulement 10 km par jour. Nous sommes passés à plus de 200 km par jour. C’est alors que nous avons étudié la pose de boîtiers sur nos deux nouveaux véhicules. A savoir une Toyota Auris Hybride (pour Amandine) et une Toyota RAV4 hybride (pour Raynald).
Quelles ont été vos principales motivations pour équiper simultanément vos deux véhicules de boîtiers E85 ?
Au rythme d’un plein et demi et de 100 euros de budget carburant par semaine, la première motivation a été les économies générées. D’ailleurs, nous parcourons en moyenne chaque année près de 75 000 km. Le prix du litre de l’E85 oscillant entre 0,65 € et 0,71 € le litre. Cela signifie que nous économisons à nous deux sur un an environ 3 000 euros. Et tout cela, grâce à la pose de nos deux boîtiers.
Nous avons également voulu consommer local grâce à un carburant issu des betteraves de notre région tout en assurant, à notre échelle, la carte de l’indépendance énergétique face aux pays producteurs de pétrole. Enfin, la diminution de l’impact environnemental de nos déplacements a aussi pesé dans la balance. Et nous avons bénéficié du soutien de la Région Grand Est qui accordait une aide de 900 euros aux 1 000 premières demandes de boîtiers. Au final, les boîtiers nous sont revenus à 59 euros pour chacun de nous.
Quel bilan global retirez-vous après déjà 80 000 kilomètres parcourus et 14 mois d’utilisation ?
Le bilan est très positif. En effet, nous avons été très bien conseillés et accompagnés par le garagiste agréé qui a posé nos boîtiers (le garage Peugeot Basilio de Saint-Memmie). Nous envisageons aujourd’hui de changer de véhicule et soit de faire à nouveau poser un boîtier, soit d’acheter un véhicule flex-E85 d’origine. Enfin, nous aimerions, qu’à l’image de la nouvelle gamme de véhicules proposée par Ford France, les constructeurs français proposent eux aussi des véhicules flex-E85 d’origine et que le tout-électrique ne soit pas la seule alternative proposée aux automobilistes dans le cadre de la transition énergétique.
Connectez-vous aux réseaux sociaux de la Collective du Bioéthanol pour suivre notre actualité :
Facebook https://www.facebook.com/SuperethanolE85France
Instagram https://www.instagram.com/superethanol_e85_france/
X (ex Twitter) https://x.com/SuperethanolE85