Se plaçant dans la transition écologique, la ville de Pau accueille du 6 au 8 mai prochains plusieurs courses automobiles dont la Coupe Adour-Océan Biocarburant. En lice cette année, une cinquantaine de Twingo essence équipées de boîtiers E85 homologués.
Le Pau Motors Festival a choisi de passer au vert cette année et de configurer des plateaux de courses automobiles inédits, axés essentiellement sur des motorisations bas carbone pour des compétitions qui se dérouleront du 6 au 8 mai prochains. Ainsi, on pourra assister à la première manche de la première Coupe du monde de Tourisme électrique FIA, à la première manche de la Coupe du monde de Tourisme avec un carburant à 65 % bas carbone, et, surtout, à la refonte totale de la discipline reine des pilotes béarnais et du Grand Prix de Pau sous sa nouvelle appellation de « Coupe Adour-Océan Biocarburant by Twin’Cup. »
Mais il n’y a pas que le nom de cette dernière compétition qui a été modifié. En effet, le Superéthanol-E85 a été retenu comme le carburant officiel de cette course, avec le parrainage de BioMotors, l’un des principaux fabricants de boîtiers E85 homologués.
Au total, 54 voitures Twingo sont engagées sur cette compétition. Comme le précise Jérôme Gouvet, organisateur de la compétition et pilote lui-même engagé, « le passage au bioéthanol est à la fois une bonne chose et un impératif. Pour participer, il fallait tout d’abord que nous nous inscrivions dans la démarche de transition écologique du Grand Prix. Nous sommes ainsi en cohérence avec ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui mais aussi avec ce que nous proposons à travers l’utilisation du bioéthanol. Deuxième avantage, le bioéthanol apporte un petit surcroît de performance et quelques chevaux en plus. Enfin, ce carburant est plus économique en termes de budget pour des pilotes amateurs comme nous. »
Ou comment faire rouler de pair compétition et compétitivité !