L’engouement pour la pose des boîtiers E85 se confirme-t-il ?
Le début de l’année 2022 est en ligne avec la progression que nous avons connue depuis octobre 2021 avec la pose de 2 000 voire 3 000 boîtiers mensuels. Depuis janvier 2022, nous sommes sur cette croissance toujours très soutenue. Cet engouement est lié au contexte économique, à la hausse inédite du prix des carburants à la pompe et à la recherche par tous de solutions alternatives. Il s’inscrit aussi dans un cercle vertueux : plus d’automobilistes ont fait posé un boîtier E85 sur leur véhicule, plus ils en parlent autour d’eux et plus nous posons de boîtiers. Un effet boule de neige qui ne se dément pas.
Sur quels types de voitures principalement posez-vous ces boîtiers ?
On retrouve dans notre activité de pose de boîtiers un podium comparable à celui des meilleures ventes de voitures essence utilisées pour les déplacements du quotidien à savoir la Peugeot 208, la Renault Clio et le Dacia Sandero. Des voitures certes achetées à un petit prix mais à la consommation devenue désormais coûteuse à chaque passage à la pompe. Nous voyons leurs propriétaires venir à nous se faire poser des boîtiers avec l’assurance d’un gain de 650 euros environ (selon prix des carburants mi-février 2022) pour 13 000 km parcourus.
Quels leviers de croissance pour la poursuite du déploiement ?
Le bioéthanol s’inscrit pour nous dans une logique de long terme. Mieux faire connaître auprès des particuliers le bioéthanol et les économies engendrées par la pose d’un boîtier reste fondamental. Un autre levier réside pour nous dans le secteur des professionnels comme les loueurs de voitures qui envisagent de plus en plus de renouveler leurs flottes de véhicules. Le parc total « équipable » se monte à 1 million de véhicules essence, c’est dire le réservoir de croissance pour les boîtiers E85 homologués.