×

Je cherche

Le Superéthanol-E85 marque encore des points

En cet automne 2021, marqué par la hausse des prix de l’énergie et de l’essence en particulier, la Collective du Bioéthanol a fait réaliser un sondage sur l’image et la place du Superéthanol-E85 auprès des Français. Principal enseignement, ce carburant plus vert et toujours moins cher marque des points d’année en année. Il convainc de plus en plus d’automobilistes comme étant une réponse adaptée face aux défis de la transition énergétique.

Une notoriété élevée, en légère progression par rapport à 2020 : près de 8 Français sur 10 et près de 9 automobilistes sur 10 ont identifié le Superéthanol-E85 parmi les carburants présents à la pompe et ce, quels que soient leur âge, leur catégorie professionnelle ou leur lieu de résidence. La forte augmentation depuis deux ans du nombre de stations-service proposant le Superéthanol-E85 (28 % soit plus d’une station sur quatre) explique en partie l’accroissement de sa notoriété auprès des automobilistes français.

Une meilleure connaissance des conditions d’utilisation du Superéthanol-E85 : 69 % des personnes interrogées savent qu’il est possible de rouler à l’E85 avec un moteur essence converti à l’E85 grâce à la pose d’un boîtier homologué. 63 % savent également que l’on peut rouler avec un véhicule flex-E85 d’origine fonctionnant indifféremment à l’E85 ou à l’essence.

Taux d’automobilistes connaissant les conditions d’utilisation du Superéthanol-E85 : « Selon vous, peut-on utiliser du carburant Superéthanol-E85 ? »

Une connaissance encore relative de l’atout prix du Superéthanol-E85 : un Français sur 3 parvient à situer correctement le prix de ce dernier. 43 % l’estiment inférieur à 1€/l. Rappelons que le prix de l’E85, stable depuis plusieurs années, se situe à 0,67€/l* en moyenne à la pompe. Il est actuellement deux fois moins cher que le SP95.

Une reconnaissance de l’atout environnemental du Superéthanol-E85 : il est composé principalement de bioéthanol d’origine renouvelable qui réduit les émissions nettes de CO2 de 75 % (moyenne UE**). Une forte proportion de Français reconnaît « l’aspect vertueux » du Superéthanol-E85. Ils redoutent toutefois une hausse des taxes sur ce carburant (79 % des répondants) et donc de son prix, pourtant très stable en réalité car sa taxation a peu bougé depuis 2007. En conséquence, ils sont favorables à ce que l’État s’engage à ne pas le taxer davantage à l’avenir (85 %).

Un carburant pour une conduite éco-responsable : face au durcissement des restrictions de circulation (zone à faibles émissions ou zone à circulation restreinte sur la base de vignettes Crit’Air…), le 100 % électrique ne s’impose pas pour autant comme la seule alternative. Ainsi, 58 % des automobilistes effectuant de longs trajets seraient tentés par un autre type de motorisation que l’électrique. Deux personnes sondées sur trois opteraient pour un véhicule roulant à l’E85.

De nouvelles intentions d’achat : une large proportion de Français (83 %) et d’automobilistes (88 %) souhaiterait que les constructeurs automobiles proposent davantage de véhicules roulant au Superéthanol-E85 en raison d’une motorisation perçue comme étant plus éco-responsable. Parmi les futurs acquéreurs de véhicules, les motorisations E85 commencent à être envisagées que ce soit pour du neuf (9 %) ou pour de l’occasion (10 %). Plus largement, les motorisations essence, flex-E85 ou éligibles à la conversion au Superéthanol-E85 sont plébiscitées par deux acheteurs de véhicules neufs sur trois, ce qui offre de solides perspectives de déploiement à ce carburant. Actuellement, seuls Ford (6 modèles) et Jaguar-Land Rover (3 modèles) proposent des véhicules flex-E85 d’origine (hors marché des véhicules d’occasion). Le Superéthanol-E85 aurait également toute sa place dans des véhicules flex-E85 hybrides rechargeables, notamment pour des usages associant courtes et longues distances.

Type de véhicule envisagé par les futurs acquéreurs de véhicule neuf
Type de véhicule envisagé par les futurs acquéreurs de véhicule d’occasion

Méthodologie du sondage Étude réalisée auprès de 1 002 Français âgés de 18 ans et plus représentatifs de la population. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 25/08/2021 au 27/08/2021. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants.

* DGEC, prix moyens nationaux hebdomadaires des carburants. ** ePURE 2021.